Ouf, quelle journée au royaume de la poutine. Journée remplie de violence, de gaz et surtout de pluie, qui une fois mêler aux gaz lacrymogènes et au poivre de cayenne, transformait la ville de Victoriaville en véritable champ de bataille digne de la bataille des plaines d’Abraham.
Pourtant, rien ne laissait présager un tel scénario, tout était calme. Le Wal-mart avait fermé ses portes, le stationnement se remplissait d’autobus, la manifestation à saveur syndicale semblait se dérouler dans le calme. Une fois arrivé devant le centre des congrès, rapidement tout s’est dégénéré. Quelques dividus(!) comme dit si bien Claude Poirier, masqué et vêtu du noir, ont carrément défoncé le barrage de clôtures et ont tiré des projectiles en direction des policiers.
La SQ à vraiment pas niaisé avec le puce, aucun avertissement de manifestation illégale donné, que du gaz irritant et du poivre de cayenne jetés à la tonne au milieu de la foule. Les coups de matraque pleuvait allègrement, pas mal plus que pluie d’ailleurs et l’Hélico de la SQ, stratégiquement placé à basse altitude, dispersait le gaz irritant partout dans la ville, créant une scène digne du film Apocalypse Now. J’ai couvert plusieurs manifs violentes, des G8 et des G20 mais jamais je n’ai autant souffert des conséquences de ces gaz irritants comme hier. Plusieurs gestes de violences ont été commis, autant du côté des manifestants que du côté des policiers, la scène était absurde. Je suivais un jeune homme blessé gravement, la police à sonner la charge malgré le fait que les étudiants scandaient haut et fort ” Arrêtez, il y a un blessé”. Rien à faire, ils ont dû le déplacé avec toutes les conséquences que cela implique. C’était surréaliste…
Il y avait tellement de gaz irritant que j’ai dû trouvé refuse dans un camion de production, question de laissez passer l’effet du gaz afin de retrouver une vu normale. Dur dur le métier de photographe de presse…
Après quelques heures passées dans la pluie et dans les gaz, j’ai réussi à entrer au congrès du PLQ, avec mes accréditations bien sûr, et fait quelques portraits du PM. C’était assez hallucinant de voir à quel point, dans un même lieu, deux scènes complètement différentes se déroulaient. En fait, à l’intérieur, outre la sécurité qui était sur le qui-vive, personne ne semblait réalisé ce qui s’était vraiment passé à l’extérieur.
Bref, une grosse journée qui mérite une grosse galerie, que je partage avec vous.
P.S.: Message au JdeM, quand vous utilisez des photos signées AFP, il ne faut pas les confondre avec celles de QMI. Pour votre crédibilité, mettez donc le bon crédit photo. Il y a un prix à payer pour avoir de bonnes photos, il faut être dans le feu de l’action, pas cacher dans sa voiture…
Le choix de la dernière photo: exquis. Belle série!