Jeudi PM, le téléphone sonne, un appel de Washington.
-Bonjour Rogerio c’est Éva à l’AFP, tu vas bien?
-Bonjour Éva, oui super et toi ?
-Bien merci, écoute, je sais que c’est dernière minute, mais on aurait besoin de toi samedi et dimanche à Halifax pour les célébrations du centenaire du Titanic…
-Euuuuu… OUI
Quelques clics plus tard, vol, hôtel, voiture réservée, je prépare mes valises, une pour mes vêtements et l’autre pour mon équipement et le lendemain matin, je quitte pour la Nouvelle-Écosse.
Je connais déjà la ville, ayant été avec la gang de RueFrontenac, affecté à la couverture d’un G8. D’ailleurs il reste encore quelques traces de notre passage, quelques collants RueFrontenac.com étant encore présents dans les rues d’Halifax.
Menu pour la fin de semaine, cimetière, procession nocturne et spectacle commémoratif pour se rappeler qu’il y a 100 ans, la ville a dû se débrouiller pour rapatrier 150 cadavres et les enterrer dans un des cimetières de la ville.
Célébrations non, plutôt commémoration, car les gens ici n’avaient pas vraiment le coeur à la fête. Cet évènement rappelle de tristes souvenirs, c’est bien de s’en rappeler, de là à les fêter, pas si sûrs…
Voici quelques photos de ma journée d’hier alors que je fête mon anniversaire le même jour que la tragédie du Titanic… seul et loin de mes proches, je me sens un peu comme les victimes de cette tragédie… en fait pas du tout, je suis en vie, en santé, j’adore mes enfants et surtout ma femme, bref j’ai 34 ans aujourd’hui