- Hide menu

Bon voyage Émile

Émile “Butch” Bouchard nous a quittés, je garderai toujours en souvenir la fête entourant le 100e anniversaire au Centre Bell. Cette fêta n’aurais pas été la même si l’organisation du Canadien, cédant sous la pression des amateurs, mais surtout sous la pression exercée par Ron Fournier à son émission de radio, pour retirer le fameux chandail No 3.

Faisant campagne depuis plusieurs années, Ron Fournier lançait un message haut et fort: retirons le chandail No 3, avant qu’Émile se retire.  Heureusement, la pression populaire a eu raison et durant les festivités entourant le 100e anniversaire du club, l’organisation en a profité pour retirer le N0 3 de Bouchard et le No 16 de Lach.

J’y étais et je m’en souviens encore, d’abord les anciens joueurs venus faire un “warm up” pour saluer les gens, puis la présentation des joueurs, la grande photo d’équipe et le retrait des chandails dans les hauteurs du Centre Bell. Je me souviens de la chevelure de Lafleur, des pads brunes de Dryden, de la carrure de de Savard et du retour du No 33, il ne manquait que son clind’oeil. Quand j’ai vu monter ton chandail, j’avais les frissons, comme les 22 000 personnes présentes pour assister à moment historique. Enfin, la légende que tu étais à rejoint, tes frères d’armes qui ont défendu si férocement, le CH que tu avais tatoué sur le coeur.

Émile, tu viens de nous quitter, pour rejoindre un monde un peu meilleur je l’espère. Aujourd’hui,  je me console en me disant qu’au moins, durant ton ascension vers l’au-delà, tu croiseras ton chandail accroché au plafond du centre Bell et tu pourras continuer ta route heureux et satisfait du devoir accompli.

Bon voyage le jeune.

Leave a Reply