Lundi passé, direction Dixville Notch au New Hampshire, afin de couvrir les élections américaines. En compagnie de mon collègue Clément Sabourin, de l’Agence France-Presse, nous avons parcouru quelques 220 km pour se rendre jusqu’à destination. À cela se rajoute une fouille de 30 minutes, de la part d’un douanier américain, qui n’avait absolument rien à faire un lundi soir à 21:00. Une fois la fouille en règle compléter, Dixville Notch était environ à 35 minutes des douanes.
À mon arrivée à l’hôtel, endroit où aura lieu le vote, il y avait plusieurs camions de transmission satellite, quelque 30 journalistes et tout un cirque médiatique. Je vous vois venir, pourquoi Dixville Notch et pas un autre endroit aux É.-U. ? En fait, le slogan de la municipalité est fort simple, First in the nation. Ce petit village du New Hampshire à une belle tradition, ils veulent être les premiers à voter le jour de l’élection.
Tout se passe très vite, à 23:45 on fait un tirage afin de savoir qui sera le premier à déposer son vote, puis on passe au vote dans les isoloirs. 23:59 on se place en ligne afin de déposé son bulletin de vote, minuit on vote, et minuit une, on fait le décompte. Bref, tout un cirque médiatique pour un évènement qui ne dure que 10-15 minutes, et ce pour 10 participants. J’ai même pu compléter une entrevue avec le premier américain à avoir voté en 2012. Quandon y pense, être le premier à déposer son bulletin de vote c’est quand même quelque chose.
De mon côté, j’avais de la photo et vidéo à faire, si bien que j’ai quitté la place vers les 2:30 du matin, car sans réseau cellulaire et d’internet à ma somptueuse chambre de motel, je n’avais d’autre choix que de transmettre sur place. Même CNN, Reuters, Bloomberg avait déjà tous quitté.
La nuit a été courte, mais le voyage en valait la peine. Plusieurs de mes photos se sont retrouvées en Une de plusieurs journaux à travers le monde et mes patrons aiment ça, moi aussi d’ailleurs 😉
Alors qu’au É-U on ne se couche pas avant d’avoir voté, ici on au Québec on se lève même pas pour aller au bureau de vote…
Voici quelques images de ce moment historique.