Pendant que 250 000 personnes passaient les guichets du Grand Prix du Canada, sous haute surveillance, apparemment que les carrés rouges, que j’ai côtoyé durant une vingtaine de manifestations, se voyaient repousser aux portes du parc Jean-Drapeau.
Quel contraste ironique, qui illustre bien la division de la société dans laquelle on vit?! D’un côté, l’abondance de champagne, de caviar et de pouponnes statiques, de l’autre, des gens qui dénoncent le capitalisme à son summum, représenté par cet évènement. Loin de moi de vouloir critiquer l’une ou l’autre des positions. Les gens laissent peu de place à la zone grise en se positionnent soit d’un côté, soit de l’autre. Je crois sincèrement que cette zone grise devrait être plus grande, car il n’y a pas que du bon ou du mauvais dans tout. Quand on divise les gens sur la question étudiante, sur les hausses ou sur le Grand Prix, les gens semblent oublier pendant ce temps-là les vrais enjeux: soit la mauvaise gestion de fonds publics et la corruption à tout les niveaux.
Ce week-end a été parfait pour moi. En fait, l’an passé ayant eu beaucoup de pépins techniques quant à la transmission de photos, cette année ce fût plus facile. J’ai donc pu apprécier un peu mieux le monde qui m’entourait, je ne parle pas ici du cirque de la F1, mais bien de mes collègues de travail. Côtoyer d’excellent photographes venus de toute part du monde est très stimulant, mais surtout enrichissant. Avide d’apprendre, regarder ces pros de l’image travailler, nous aide toujours à nous améliorer et ainsi avoir un “workflow” plus efficace. À cela s’ajoutent quelques collègues photographes locaux avec qui ce weekend devient plus agréable à travailler malgré le stress du devoir à accomplir.
Une petite pensée pour un collègue décédé l’an passé en date du Grand Prix. Shaun Best, le photographe de Reuters, était décédé d’un AVC, laissant la confrérie médiatique dans une tristesse inconsolable. J’ai été content d’apprendre aussi que dimanche en fin de journée, une fois le chaos du GP passé, quelques cendres ont été versées sur la ligne de départ par ses collègues photographes, sur le “Salut Gilles”, geste demandé par son épouse.
Un week-end sans anicroches, j’ai couvert vendredi la courbe Senna et l’épingle. Samedi, les puits et une portion de la courbe Senna, tandis que dimanche, étant le seul à pouvoir transmettre des photos via mon iphone, je couvert la course de l’épingle. Je vous présente donc une galerie de 30 photos de mon week-end au GP du Canada 2012.
Bon visionnement!
Amazing work, Bravo!