Pour une dernière soirée du mois de mai, les conditions étaient idéales pour faire une belle marche au centre-ville. Y’avais pas mal de monde d’ailleurs qui s’était donné rendez-vous afin de manifester sont mécontentement envers le gouvernement de Jean Charest. Il y avait de la fébrilité en l’air suite à l’échec des négociations entre le gouvernement et les étudiants au parc Émilie Gamellin. Peu après le départ de la marche, quelques individus habillés en noir se sont rapidement masqués, tout laissait croire que leur mécontentement aurait déferlé sur le centre-ville de Montréal.
Malgré leur présence, la manifestation s’en bien déroulé, aucun incident, beaucoup de monde heureux de sortir le dernier soir de mai et faire une marche santé. J’ai observé à 3-4 reprises des “random check” ou plutôt des fouilles aléatoires faites par la police en ciblant directement certains individus. Les deux policiers s’approchent d’un manifestant, lui demandent poliment de sortir de la manif, s’éloignent un peu des regards de la masse et font une fouille en règle. Si la plupart du temps les gens n’ont rien à cacher, ça n’a pas été le cas de tout le monde.
Il y a eu une arrestation assez musclée de la part du SVPM qui aurait procédé à une arrestation lorsqu’un jeune homme a fait sauter un feu d’artifice à la place des festivals. Sous le regard de plusieurs témoins, le jeune homme à eu mal à partir avec deux policiers, principalement parque’il résistait à son arrestation. L’arrivé en cavale de 6 policiers supplémentaires à vite faire de rétablir le rapport de force en faveur des policiers. Ils pensaient avoir fait un bon coup en arrêtant le jeune homme, cependant celui-ci n’avait plus de feux d’artifice en sa possession, son sac à dos était vide, il s’en sortira avec méfait public et entrave au travail des policiers probablement.
Un petit mot pour vous dire un gros merci, de regarder mon travail et de la partagée plus de 10 000 visiteurs sur mon site web ce mois-ci et ça m’encourage à continuer de partager mes commentaires et photos avec vous.
Voici quelques photos de la belle soirée d’hier.