“1-2-3-4 cette manif est rendue plate, 5-6-7-8 pognes une roche pis pète une vitre” tel était le doux refrain fredonner hier par la 2e manif dans les rues du centre-ville de Montréal.
D’abord, j’ai suivi la manifestation de 20:30 qui se déroulait dans les rues du plateau, sans anicroche, aux allures festives et familiales. Du ben beau monde, probablement entre 5000-7000 personnes, qui au rythme des casseroles lançait leur message à ce cher Jean Charest. La manifestation est revenue à son point des départs, soit le parc Émilie Gamellin, pour ensuite se poursuivre dans les rues du centre-ville.
À ce même moment, une autre manifestation, se mettait en route sur la rue Berri en direction sud vers le vieux port. Cette manifestation semblait plus intéressante à couvrir puisque quelques éléments radicaux comprenant gens masqués, sac à dos surprises, drapeau noir et slogans des plus suggestifs attirent un peu plus mon attention.
Rapidement j’ai constaté que ces gens ne semblaient vraiment pas aimer que je sois parmi eux, d’ailleurs un caméraman de Radio-Canada se tenait pas mal plus à l’écart. À un certain moment, un des slogans s’adressait directement à moi: “Police-Médias, même combat”. Évidament, ça m’en prends plus que ça pour me faire peur, ces gens-là n’étaient pas au courant que j’ai une belle mère qui viens de Sibérie en Russie, alors j’en ai vu d’autre.
Les manifestants ont passé devant l’hôtel de ville de Montréal, puis ils ont passé devant le Palais des Congrès, devant le centre de commerce mondial et finalement devant Québécor. Ils cherchaient à faire quelque chose, la tension était là, il y avait un petit je ne sais quoi dans l’air, je pouvais le sentir et la police aussi. D’ailleurs, aucun méfait n’a été commis, probablement dû à l’encadrement de la police, plusieurs véhicules du groupe tactique les suivaient de près. Ils étaient 200 manifestants, j’ai compté 24 véhicules du GTI, donc une centaine de policiers, ce qui aurait fait un policier pour 2 manifestants.
Bref, petite tension au centre-ville, peu d’images de la 2e manif question de ne pas m’attirer les foudres des manifestants, voici quelques photos des mes 10 km de marche nocturne.