Je suis finalement arrivé à Montréal ce matin à 1:30, sans mes bagages mais avec une fouille aux douanes de 2 heures… Je vous sauve tout les détails, mais je peux vous donner un conseil, apporter des preuves que vous avez bien acheté votre équipement à partir du Québec. J’ai eu la chance de faire face à un agent des douanes qui était persuadé que j’avais acheté pour 15 000$ d’équipement dans un pays du tiers monde.
Mon portable m’a sauver la mise, j’ai pu en effet prouvé que j’avais cet équipement grâce aux numéros de séries enregistrés sur les fichiers photos. Après 2 heures à me débattre comme un poisson au bout d’un hameçon j’ai eu droit au fameux: Compte-toi chanceux, j’ai pas envie de remplir de paperasse à matin…
Ah bon, il avait envie de me faire chier mais sans qu’il y ait de conséquences…
Bref, il aurait pu saisir mon équipement et par la suite il aurait fallu prouver que je l’avais aquis avant d’avoir fait ce voyage. Probablement que Canon aurait pu me dépanner, car pour devenir CPS, on doit fournir une liste d’équipement avec les numéros de série…
Pour le futur, il existe un formulaire que je peux remplir et le faire signer par les douaniers canadiens avant de faire mon voyage, question de rendre le tout plus officiel…
Je n’était pas au courant de cette procédure car j’étais à ma première assignation hors pays. J’étais persuadé qu’en déclarant mon équipement en entrant au pays était suffisant pour le retourner. Mais le douanier m’as gentillement fait comprendre que douanes Canada se clisse de ce qui se passe à l’extérieur du Canada…
Pour ce qui est de mon voyage, je peux toujours rien dire sinon que l’histoire risque de faire la manchette dans quelques jours…
Vous en saurez bientôt un peu plus, je prépare aussi un “making of” pour vendredi…
Bonne semaine 🙂
tu es juste une grosse agace
Je suis seulement agace…
Une agace, mais une agace chanceuse en ********!
J’espère que ta passé un bon voyage au moins!
Je sais pas pourquoi, mais j’ai l’impression de savoir le sujet que tu es allé couvrir!
On vera bien …!
P.S : Chanceux du voyage, mais pas nécessairement des douanes! Une chance que le matériel photo c’est assez gros pour être sur qu’ils ne pensent pas que tu puisses avoir caché quelconque appareils dans des endroits les plus intimes de ta personne! T’en aurais eu pour quelques heures supp!
Flash à TQS vient de te démasquer…Régis était-il à la cérémonie??
Hehe en fait Flahs colabore avec nous depuis un bout. La magazine commence à sortir en magasin cette après midi…