Imaginez un instant que Carey Price, Érik Cole, P.K. Subban, Andrei Markov, Michel Thérien et Garry Betman se retrouvent sur la scène du théâtre St-Denis et qu’ils décident pendant une heure de répondre aux questions des fans dans la salle. Ça serait quelque chose de magique et d’unique non? Hier après-midi, c’est ce que les Alouettes de Montréal ont fait, en présentant le premier Sommet des Alouettes.
Anthony Calvillo, Jamel Richardson, Kyries Hebert, Marc Olivier Brouillette, Patrick Lavoie, Brandon London, l’entraineur Mark Trestman ainsi que le commissaire de la ligue Canadienne Mark Cohon étaient réunis à l’occasion sur la scène du St-Denis 2, afin de répondre aux questions des quelques 500 admirateurs. À cela s’ajoutait la présence d’anciens joueurs, de magnifiques cheerleaders ainsi que de séance photo et signature avec les joueurs. Aucun média n’était convié à cet évènement destiné exclusivement aux partisans de l’équipe. De plus, à la fin de l’évènement, quelques admirateurs chanceux ont pu repartir avec un chandail porté par les joueurs durant la soirée et autographié par ceux-ci qui les ont remis en main propre après avoir immortalisé ce moment en photo.
Cette rencontre a permis aux admirateurs dans la salle de poser directement des questions aux gens présents sur la scène. Plusieurs questions des fans étaient très intéressantes, les réponses des joueurs l’étaient tout autant. À un certain point, le commissaire de la ligue a déclaré que les questions étaient plus intéressantes que celles posées par les médias. Que dire également d’une demoiselle qui a posé la question suivante au commissaire de la ligue: ‘Je suis arbitre et je vous demande à quand plus de femmes arbitrent dans la LCF ?’ À quoi Mark Cohon a répondu: ‘Vous n’avez qu’à m’envoyez votre CV, si vous êtes qualifié, vous serez sur le terrain.’ Il y avait un rapprochement incroyable entre les joueurs et les fans, je pense que l’expérience a été plus que positive.
Caché dans une loge à travailler quelques photos de la soirée, j’entendais les joueurs dans une loge plus basse discuter du fait qu’ils ont adoré l’expérience et qu’ils souhaitaient une autre rencontre de ce type pour bientôt. C’était très intéressant d’avoir leur feedback au naturel de façon très sincère, loin des caméras et de la scène.
Je ne cherche pas à faire la promotion pour les Alouettes de Montréal, je pense sincèrement qu’ils ont une excellente équipe marketing pour ça. En fait, je souhaite démontrer par ce billet que les Alouettes de Montréal ont leurs partisans à coeur, contrairement à d’autres équipes professionnelles, qui négligent un peu leurs relations joueurs-partisans. Les Alouettes souhaitent se rapprocher de leur public et c’est grâce à des évènements de ce genre que cela devient possible. Alors que les joueurs du Canadien de Montréal se trouvent dans une bulle fermée, inaccessible aux amateurs et mis sur un piédestal, d’autre équipes favorisent le rapprochement et l’implication dans la communauté. Je félicite cette organisation d’avoir pris le temps d’entendre les amateurs, mais surtout de donner une bonne occasion de leur répondre.
À quand un exercice similaire de la Sainte-Flanelle ?