Hier en après-midi avait lieu une autre manifestation, celle du 22 de chaque mois, contre la loi 78 et la hausse des frais étudiants. Cette manifestation qui démarrait au parc Émilie Gamellin avait pourtant mal démarré. Un jeune homme aurait refusé de se faire fouillé “aléatoirement” par la police devant le magasin Archambault, celui-ci a été mis en état d’arrestation. Cet évènement a mis le feu aux poudres, pendant que la police escortait le jeune homme dans un panier à salade, les manifestants s’avançaient sur les policiers. Cependant, quelques instants plus tard, l’anti émeute est arrivé et la manifestation à débuté dans le calme.
Cependant, cette manifestation aux allures de party syndicaliste semblait bien se diriger vers un affrontement entre quelques manifestants et policiers. En fait, le black block marchait en avant de la manifestation et cherchait évidemment à déranger. Malgré le fait qu’il se dirigeait vers le festival Juste Pour Rire, à aucun moment les policiers n’ont bloqué l’accès à quelque rue que ce soit. Logique puisque la force du nombre, entre 15000 et 80000 manifestants c’est selon, les policiers ne seraient jamais arrivés à contenir tous ces gens advenant une arrestation massive.
Néanmois, certains cherchaient le trouble et ils ne l’ont pas trouvé, le message ressorti dans les médias a donc été celui d’une manifestation calme et dans l’ordre. Certains diront qu’on ne change pas une société sans casser des oeufs, d’autres diront qu’on ne change pas la mentalité des gens en cassant des vitres. Nous sommes donc comdanés à faire une révolution tranquille… encore une fois…
Voici quelques photos de la manifestation d’hier après midi.
Bon visionnement.