Question: Qu’est-ce que qu’il y a de pire pour un photographe que de prendre des photos à 8000 ISO. J’ai eu hier la réponse, shooter à 8000 ISO sous la pluie.
Il faisait chaud, il mouillait à siaux, il y avait des feux d’artifice et beaucoup de casseroles, tous les ingrédients dignes d’une bonne sauce à spaghetti étaient réunis. L’orage a failli gâcher la sauce. J’ai rarement reçu autant de pluie dans mes 8 ans de carrière de photographe de presse. Heureusement, j’étais bien protégé, il faut dire que quand tu payes 200$ pour une housse pour la pluie, tu t’attends à ce que la hausse te protège de la pluie.
Néanmois, il n’est jamais facile de travailler dans ces conditions, déjà que la lumière (!) dans la nuit est assez rare, prendre des photos sous la pluie signifie que le viseur est embué, la lentille mouillée, les photos plus floues, les mains et tout le corps trempés.
Ces conditions n’ont pas semblé affecter les gens qui sont sortis pour une 32e fois afin de dénoncer certaines injustices de notre merveilleux système. Souvent, j’ai regardé des images sur Internet où je voyais des gens se battre pour le respect de la démocratie. Ce fut le cas en Égypte, Lybie, Algérie, Grèce, Espagne, Portugal, Bolivie, Chili.
Présentement, c’est ici, au Québec que cette vague de contestation semble faire son bout de chemin. Je regarde les nouvelles diffusées dans les autres pays et c’est à propos du Québec qu’ils parlent en ce moment.
Nous assistons à un mouvement historique, le genre de truc dont on parlera dans 10-20-30 ans, moi j’ai choisi d’y participer, à ma façon, à vous d’en faire autant.
Une belle soirée toute en chaleur et en humidité que je vous présente en quelques photos.