- Hide menu

Quand le droit vire à gauche

Gros corpo hier après midi à la bibliothèque nationale du Québec, j’étais dans le stationnement et sur le point de quitter pour la maison quand j’entends derrière moi:

-Ola commandante

Drôle de coïncidence, mon Ex (RueFrontenac) préféré, Olivier Jean, qui travaille comme pigiste pour Reuters, m’invite à l’accompagné à la manifestation des juristes contre la loi 78. Nous avons marché jusqu’au palais de justice puisque les juristes allaient sillonner les rues de Montréal afin de se rendre vers 20:30 au parc Émillie-Gamellin.

La police était sur les dents, l’antiémeute était sur le qui-vive, l’hélicoptère de la SQ nous regardait d’en haut, bref les autorités étaient préparées à tout.  Ben non, rien de tout ça, l’ambiance était festive, la police ne craignait aucun débordement, les juristes on remit le parcours 8 heures à l’avance, personne n’était masqué  et la manifestation était légale.

Arrivé sur place, c’était le festival du kodak, tellement qu’au début il y avait plus de caméras que je juristes.  En fait, il y avait les médias traditionnels qui couvraient la manifestation, à cela se rajoutait tous les Mon Topo wannabe et les les photographes à 10$ du journal Metro.  Tout ça pour dire que ces gens-là, qui s’improvisent photographes de presse, n’ont aucune idée du fonctionnement d’un évènement de presse.  Il se trouve souvent dans le chemin et nous empêche de faire des photos. Je ne mets pas en doute leur qualité de photographe, bien au contraire, mais quand on couvre un évènement, il y a des règles établies qu’il faut suivre afin d’assurer le bon fonctionnement de la marche.

Ces gens là, au lieu de photographier n’importe quoi, n’importe comment, devraient observer les autres photographes et appliquer la même façon de faire. Quand tous les gens sont 5o pieds en avant, et qu’ils utilisent une longue lentille, y’a rien de plus frustrant que de voir une sauterelle faire des photos au grand-angle. C’est de cette façon que j’ai appris le métier. On à beau t’expliques toute la technique du monde en classe, quand tu te retrouves dans la rue, sur le terrain, ce n’est pas la même chose. Dans ce temps-là “watch and learn” avant de t’aventurer tel une poule pas de tête comme un mononcle avec son point and shoot à un mariage.

Bref, il y a des journées comme ça, voici quelques photos de la manif.

Leave a Reply