- Hide menu

Quand les casseurs cèdent la place au casseroles

Je n’avais même pas eu le temps de stationner ma voiture que déjà la 33e manifestation nocturne s’était mise en branle. D’abord 3000-4000, les gens ont monté la côte de la rue Berri en direction nord.  Les manifestants, toujours pacifiques, avec casseroles en main, ont sillonné les rues du Plateau-Mont-Royal à la recherche de participants supplémentaire.

Mission accomplie, car si au départ ils étaient 3000, vers les 23 heures, ils étaient plus de 10 000  à marteler à coup de cuillère à bois leurs casseroles.  J’ai même rencontré une jeune fille qui piochait tellement fort sur sa casserole que celle-ci s’est retournée vers l’intérieur. D’accord je concède, probablement que sa casserole était de mauvaise qualité, cependant elle était très appropriée pour la cause. Encore un beau moment quand tu te retrouves sur St-Laurent coin Rachel, que tout le coin de rue est occupé par des “casseroliers” et qu’en jettent un coup d’oeil vers le sud, on aperçoit une marée humaine jusqu’à Prince Arthur.

Le tout étant festif, pacifique et joyeux, la police se tenait à l’écart la plupart du temps.  Un jeune homme n’aura pas eu cette chance, alors qu’il était en haut du viaduc Berri, il portait un masque et lançaient des confettis. Assitôt deux agents du SPVM à vélo l’ont intercepté  et lui dit qu’il était en infraction.  J’imagine que ça doit être à cause de son masque ou alors parce qu’il lançait des confettis.  Toujours est’il que les policiers ont demander au jeune homme de se retiré avec eux à l’écart, car il y avait trop de bruit et ils ne pouvaient pas se parler.  Personnellement, je pense que les policiers ne voulaient pas que les médias et les autres manifestants s’aperçoivent de la situation.

Voici quelques photos de la manifestation d’hier soir.

Leave a Reply