- Hide menu

Quand les casseroles éloignent les chaudrons

Hier matin, j’étais à Québec affecté à la couverture de SportAccord et du Commité Olympique Internationnal. Le téléphone sonne, Rogerio repart à Montréal, nous voulons que tu couvres que les manifestations sociales. Je venais de faire 3 villes, 3 hôtels en 3 jours, j’avais planifié avec ma petite famille un long weekend de repos à Québec, question de me reposer un peu avec les enfants, mais l’Histoire avec un grand H n’attend pas.

Il se passe de belles choses ces jours-ci au Québec, peut être que plusieurs ne s’en rendent pas compte, mais à l’extérieur du Québec et du Canada, ce mouvement social prends de l’ampleur médiatiquement.  Il y a une forte demande pour des images et vidéos du printemps érable, AFP l’a compris et souhaite que je couvre les manifestations pour les deux prochaines semaines.

Hier soir, belle soirée pour une magnifique démonstration de démocratie, citoyen et citoyenne d’un peu partout à Montréal, sont partis du nord, du sud, de l’est et l’ouest pour se réunir dans les rues et jouer de la casserole.  Partout, je dis bien partout, ou les manifestants passaient, les participants recevaient des sourires de la part des observateurs qui attendait dans les voitures, dans les terrasses et dans les balcons.  Ce fût un magnifique moment que celui ou plusieurs casseroles se sont réunis coin Rachel / St-Laurent pour regarder la manifestation longue de plus d’un kilomètre sur le long de la rue St-Laurent.

Les casseroles seraient’-elles la solution aux casseurs ? Les casseroles seraient’-elles la solution à la l’état policier ?  Une chose est sûre, malgré que la manifestation fût déclarée illégale dès le début, la police fait le constat suivant: La police à beau avoir le gaz irritant, le poivre de cayenne, les matraques, les manifestants eux, on la force du nombre. Le tintamarre de casseroles lance un message clair, nous voulons nous faire entendre sans l’emploi de la violence.

Les casseroles auront réussit à tasser les chaudrons…

Rendex vous ce soir pour une autre manifestation, en attendant, je vous propose une sélection de quelques une de mes photos.

 

2 Responses to “Quand les casseroles éloignent les chaudrons”

  1. Daniel Savard says:

    Superbes photos, merci beaucoup de les partager.

  2. Vincent says:

    Merci ! C’est magnifique tout ça.

Leave a Reply